Notre nouvelle exposition a été inaugurée à Saint-Nizier-sous-Charlieu le 11 octobre 2025. Elle a été élaborée avec les jeunes équipiers de la Classe Défense Haute Azergues, le soutien du centre culturel militaire de Lyon, et un groupe du Comité du Mémorial de Thel.
Elle consiste en 20 kakemonos qui présentent l’histoire du Maquis de Chauffailles. 
Les panneaux suivent l’ordre chronologique de la seconde guerre mondiale, en situant ce qu’il s’est passé dans notre région, en lien avec le contexte national.
Des textes, des témoignages, des photos, abordent différents thèmes: l’arrivée des réfugiés, la vie quotidienne pendant la guerre, les débuts de la Résistance, la constitution  du Maquis,  les actions des Maquisards… mais également les Justes et la place des femmes dans la Résistance. Les évènements tragiques du 3 mai 1944 sont évoqués de façon détaillée. Plusieurs panneaux présentent des personnes marquantes de cette période. La construction du Mémorial de Thel et la carte des Stèles bouclent l’exposition.
Un calendrier a été établi afin que l’exposition soit présentée dans d’autres communes.
N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé. Notez que des conférences ou des interventions scolaires peuvent compléter cette proposition.
Contactez-nous par mail: memorialthel@gmail.com






Laisser un commentaire