L’USEP du Rhône organise tous les deux ans « Les Chemins de la Mémoire ».
Le jeudi 4 mai 2017, 752 élèves des Cours Elémentaires et des Cours Moyens de 13 écoles de la région ont marché dans le Haut-Beaujolais en direction du Mémorial de Thel. A 13h15, devant le Mémorial, s’est déroulée une magnifique et émouvante cérémonie. Les enfants ont déposé des fleurs, et d’une seule voix, ils ont répondu « Mort pour la France » après chaque nom de Résistant appelé. Ils ont observé une minute de silence. Puis ont entonné la Marseillaise. Mme Yolande Aigle, M. Michel Jambon, M. Ervin Tursic Directeur USEP du Rhône-Métropole de Lyon ont pris la parole un court instant. Les enfants ont chanté le Chant des Partisans, Bella Ciao et l’Hymne Européen pour clore la cérémonie.
Deux porte-drapeaux Christian Corgier de Thel et Pierre Vizier de Ligny-en-Brionnais ont tenu à honorer la cérémonie avec leur drapeau.
La municipalité de Cours, des membres du Comité du Mémorial et des habitants de Thel étaient présents.
Les enseignants ont préparé cette journée en amont et les enfants ont créé des panneaux . Le Comité du Mémorial de Thel et des Stèles du Maquis de Chauffailles et la Région remercie les enseignants qui sont nos Passeurs de Mémoire auprès des enfants, ils font un travail formidable pour faire découvrir à travers la grande Histoire, notre Histoire Régionale et les valeurs de la France et de la République.
Merci.