A la demande de Mme COSTE, Présidente du Comité du Mémorial de Thel et des Stèles du Maquis de Chauffailles, et sous l’égide de Mme MOLINA, directrice de l’ONaCVG du Rhône, M. Renaud GRATIER, enseignant-coordinateur de la Classe Défense Haute-Azergues et Réserviste citoyen au sein du 68e Régiment d’artillerie d’Afrique, encadrait une formation initiale au port du drapeau lors des cérémonies mémorielles et patriotiques. Chaque porte-drapeau avait été invité à venir avec son drapeau, son baudrier, sa tenue, sa coiffe et ses gants blancs.
Ce mercredi 23 juillet 2025, une dizaine de participants, dont six porte-drapeau appartenant au Comité du Mémorial de Thel et du Souvenir Français de Thizy, s’étaient donné rendez-vous à la salle des fêtes de Thel pour une intervention de trois heures. Au programme de la formation proposée par l’ONaCVG : présentation du formateur ; tour de table et attentes des stagiaires ; échanges libres entre les porte-drapeaux sur la symbolique du drapeau ; quiz des médailles ; présentation et histoire des symboles de la République (devise, drapeau, Marseillaise) ; rappel des différentes cérémonies nationales, non nationales et militaires, et de leur protocole respectif ; rôle, missions et éthique du porte-drapeau ; principales musiques ; puis, pour conclure, mise en situation des connaissances acquises sur des ateliers de pratique du geste.
Les participants ont apprécié cette formation, qui leur permettra, demain, lors de nouvelles cérémonies, d’être encore plus efficients dans la pratique du port du drapeau. Un pique-nique convivial était par ailleurs offert aux stagiaires à l’issue de la formation. Une expérience à renouveler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *