Mémorial de Thel – Documentation


Le 19 juin 1940, les troupes allemandes arrivent dans notre région. Elles visitent rapidement nos communes pour, principalement repérer les sites industriels et déceler la présence de troupes françaises en repli  (des accrochages ont lieu à Pouilly sous Charlieu,  Roanne et Thizy). Les Allemands quittent rapidement notre secteur en raison de l’armistice du 22 juin 1940.

La France est coupée en deux par la ligne de démarcation passant par le nord de la Saône et Loire. L’invasion de la zone libre le 11 novembre 1942, ramène les troupes allemandes dans notre région. Les réquisitions, les pénuries, la création du travail obligatoire, les actes de répression et la volonté de liberté encouragent les actes de résistance et favorisent la création de groupes de résistants, appelés maquis.

Plusieurs  voient  le jour dans notre secteur. Celui de Chauffailles en est le principal et des jeunes  le rejoignent.

N’ayant pas les moyens de faire face aux problèmes d’intendance, de jeunes réfractaire sont cachés dans les fermes, ce sont des « Sédentaires ». Un groupe de Sédentaires du Maquis de Chauffailles se cache à Ligny-en-Brionnais. Dénoncés le 3 janvier 1944, quatre d’entre eux  sont arrêtés, deux sont fusillés et deux seront déportés.

Comme tous les maquis, pour échapper aux allemands, le Maquis de Chauffailles (38 hommes) change sans cesse de lieu de campement. En avril 1944, il s’installe sur les hauteurs de la commune de Thel. Dénoncés, les maquisards sont encerclés dans la nuit du 2 au 3 mai 1944 par deux détachements de soldats ennemis   venus à pied et en silence. Ils ont laissé leurs véhicules sur la commune de La Ville pour le groupe principal et sur celle de Belmont pour l’autre groupe.

Bien qu’inférieurs en nombres et en armements des maquisards réussissent à briser l’encerclement  et à s’échapper au travers des bois après un combat difficile. Malheureusement, sur le terrain 13 hommes sont retrouvés morts. Deux autres, faits prisonniers, sont abattus sur la limite d’Aigueperse et de St Bonnet-des-Bruyères ; quatre résistants sont abattus à Thel, Chauffailles et Chassigny-sous-Dun,  portant à 19 morts le bilan de cette terrible journée du 3 mai 1944.

En 1946, un Mémorial du Souvenir est érigé sur le lieu de cet événement par les Anciens du Maquis de Chauffailles avec l’aide des communes voisines. Ainsi, les communes de Thel, Chauffailles, Cours, La Ville, Belmont-de-la-Loire, Belleroche, Ranchal et Saint-Vincent-de-Reins participent à sa construction et constituent ensuite le Comité du Mémorial de Thel. 

En 2007, les communes, possédant des Stèles commémoratives en rapport avec le Maquis de Chauffailles, à savoir, Chassigny sous Dun, Ligny-en-Brionnais et Saint Bonnet des Bruyères, deviennent Membres du Comité. En 2014, la commune d’Aigueperse entre à son tour au Comité.

Après les élections municipales, chaque commune désigne des délégués pour la représenter, ils deviennent Membres du Comité pour la durée de leur mandat.

Chaque année, toujours un dimanche, le 3 mai ou le premier dimanche suivant, une journée du souvenir est organisée.

Groupe de maquisards 1944
Véhicule des maquisards camoufflé en vue d’une opération
Maquisards embusqués, 1943
Maison de la famille Coste, incendiée par le commando Allemand, le 3 Mai 1944
Défilé FFI à Chauffailles en 1944
Rapport de gendarmerie nationale (document provenant du Centre de Documentation « Résistance et Déportation de Saône et Loire)
Lettre de la préfecture de Saône et Loire (document provenant du Centre de Documentation « Résistance et Déportation de Saône et Loire)